Accueil Seuil de filtration
Seuil de filtration PDF Imprimer Envoyer

Le seuil de filtration se réfère à la taille d'une particule, ou d'un organisme spécifique, qui est retenue par le média filtrant avec un degré d'efficacité spécifié. Cette caractéristique peut être indiquée sous forme de seuil nominal ou de seuil absolu. Il est généralement indiqué en micromètres (µm).

• Le seuil de filtration nominal décrit la capacité du média filtrant à retenir la majorité des particules (60 - 98%) dont la taille est égale ou supérieure au seuil de filtration. Les conditions de process, comme la pression de fonctionnement ou la concentration des contaminants, ont une influence significative sur l'efficacité de rétention du filtre. Attention : la définition du seuil de filtration diffère considérablement selon les fabricants.

• Le seuil de filtration absolu se réfère à la taille du plus petit organisme qui sera retenu avec une efficacité de 100 % dans des conditions d'essai très précisément définies. Parmi ces conditions spécifiques, il faut citer : l'organisme test (ou la taille particulaire), la pression d'essai, la concentration et la méthode de détection appliquée pour identifier le contaminant.

 

 
Copyright Filtrotechnic @